MontmartreLes deux sélectionnés du Challenge Nutrisens Sport, Morgane et Nicolas, ont retrouvé leur coach sportif Christophe Petagna à Paris le vendredi 30 Octobre 2015 pour leur premier week-end d’entraînement.
Morgane et Nicolas nous donnent leurs impressions sur ces 2 jours qui marquent le début de leur préparation.



Morgane :


C’est à Paris, dans un quartier haut en couleurs, Montmartre, que nous nous sommes retrouvés Nicolas, Christophe et moi vendredi dernier. J’étais heureuse de revoir Nicolas, d’autant que nous nous étions salués à la fin du week-end de sélection sur le quai de la gare de Lyon Part-Dieu par un « à bientôt peut-être, qui sait? » prémonitoire!


Christophe a su nous mettre immédiatement à l’aise par un débriefing de notre sélection puis un briefing de l’année qui nous attend et plus particulièrement du déroulement du week-end.

C’est le samedi matin, sur une piste d’athlétisme proche, que les choses sérieuses commencent. Après un échauffement assez long, durant lequel Christophe prend soin de nous expliquer quand et comment bien s’échauffer de manière générale, nous réalisons chacun un test VMA, qui consiste à courir le plus de distance possible en 6 min. Ce genre de test ça pique, mais c’est bien utile pour fixer un point de référence pour les entrainements à venir. Nous rentrons ensuite en trottinant à l’hôtel, où nous rejoignons directement la salle de fitness pour un circuit training de renforcement musculaire. Au cours de celui-ci, Christophe nous corrige et surtout nous explique l’utilité de chaque mouvement et de leur combinaison. Enfin nous terminons la séance par un peu de respiration et de retour au calme, avant de nous étirer… sous la douche, la méthode du coach !!

Et comme tout bon Français, à table nous parlons… nourriture!! Mais aussi nutrition, hygiène de vie, ce qui dérive sur des sujets beaucoup plus généraux, comme l’éducation par exemple ! Et c’est toute la magie du sport qui finalement nous fait échanger sur des sujets variés, passionnants et cruciaux!


Je dois avouer qu’à ce stade, je rêve de repos, et j’apprécie bien le moment de liberté que nous avons l’après-midi. J’en profite pour faire un petit passage au jacuzzi et sauna de l’hôtel, totalement relaxant. Du coup, rechausser les baskets, et sortir dans la nuit, dur dur ! Mais à peine le corps échauffé, la fatigue s’envole, bien heureusement, car nous voilà partis pour une séance de PPG intense ! Christophe nous fait enchaîner les exercices sur piste avec un final qui nous achève : alors que nous croyons la séance finie et que nous donnons tout dans un « ultime » 400m, nous voilà repartis pour des allers-retours censés être sprintés, chose que nous avons du mal à faire encore !


Dimanche matin, c’est sous un ciel d’un bleu superbe que je me réveille, cela tombe à pic pour le trail urbain que Christophe nous a concocté. Le footing pour rejoindre Montmartre nous fait passer par Pigalle et ses cabarets avant de découvrir le Sacré Cœur et ses escaliers ! Nous montons les marches sur les instructions de Christophe de différentes façons, une par une, deux par deux, trois par trois…. Mais là moi ça ne passe plus alors que Nico lui galope encore… petit avantage à mesurer 1m92 !! Puis nous enchainons sur des exercices de renforcement musculaire en utilisant les marches… Une foule de touristes commence à envahir la place, il est temps pour nous de rentrer à l’hôtel pour une belle séance de relaxation, sauna puis stretching. Nous déjeunons et l’heure de nous quitter arrive déjà… Vivement le prochain week-end Nutrisens Sport !



Nicolas :


C’était avec une grande impatience que j’attendais ce premier week-end du challenge et ce pour différentes raisons.

Rencontrer Morgane avec qui je vais partager cette aventure, échanger avec Christophe sur l’année de préparation à venir et puis bien sûr démarrer les entraînements !!!


Le premier contact vendredi soir fut très chaleureux : Christophe nous a accueilli dans les meilleures conditions et a tout fait pour nous mettre à l’aise durant tout ce week-end. Il suffit de voir nos sourires sur les photos !! C’était l’occasion aussi de revenir sur nos entretiens et de partager nos avis.

Après ce premier contact, il fallait passer aux choses sérieuses le samedi matin avec notre test de VMA sur piste qui s’est très bien passé, ce test nous sera utile pour nos prochains plans d’entraînements.


Nous sommes ensuite rentrés à l’hôtel pour démarrer notre première séance de renforcement musculaire. Le but était d’assimiler les exercices que nous allons devoir réaliser de façon autonome chez nous.

Nos 2 déjeuners du samedi et dimanche furent l’occasion d’échanger sur l’alimentation et ses différents aspects. J’ai ainsi pris conscience que je devrai corriger certaines habitudes alimentaires. D’autres sujets ont été évoqués comme nos futures courses…


La 2ème séance en fin d’aprèm a été plus intense. Nous avons souffert … mais toujours dans la bonne humeur !!


Enfin, dimanche, sous un grand soleil et un ciel bleu, nous avons fait des séries de montées d’escaliers (1 par 1 ; 2 par 2 ; 3 par 3 …) devant la basilique du Sacré Cœur et des exercices de renforcement musculaire.

Nous avons terminé notre week-end par de la récupération à la piscine et des étirements couplés à de la relaxation.


Pour conclure, le bilan de ce premier week-end est positif à tout point de vue. Nos échanges avec Christophe ont été directs et très enrichissants, il a répondu à toutes les questions que l’on se posait.

Je suis ravi de partager et vivre cette aventure avec Morgane. Nous avons la même vision de ce challenge et je pense que nous allons former un bon binôme !!!

Je suis donc reparti boosté et encore plus motivé pour vivre cette aventure à fond … et aussi avec quelques courbatures !


To be continued ….


Grimaces