Le docteur Olivier Rouillon nous donne ses conseils sur la nutrition du Golfeur:

olivier rouillon

Jouer un parcours de golf de 18 trous implique une activité sportive de 5 heures environs, échauffement compris. Nombreux sont les joueurs qui ont été victime du fameux « coup de pompe » aux environs du 14ème ou 15ème trou.

Trop nombreux sont également les joueurs qui ne s’alimentent pas durant le parcours et dont l’hydratation est insuffisante.

Voici donc quelques conseils pour profiter de votre parcours et améliorer vos « performances golfiques » !

Quand et que boire sur un parcours de golf ?

Tout d’abord il convient de boire, au minimum tous les 3 trous, et même à chaque trou en conditions de fortes chaleurs. Jusqu’au 6ème trou, il est possible de ne boire que de l’eau, mais au delà, il devient indispensable d’utiliser une boisson énergétique. Cela permet le maintien d’un taux de sucre dans le sang afin d’éviter une hypoglycémie.

Quand et que manger sur un parcours de golf ?

De la même façon, il est indispensable de s’alimenter, à minima, à partir du 6ème trou, et cela de façon régulière. Chacun comprendra que le sandwich « saucisson beurre » n’est pas la meilleure solution en termes de nutrition du sportif.

Prenez l’habitude de manger des barres énergétiques, par exemple 1/2 barre tous les 2 ou 3 trous. Vous terminerez alors votre parcours sans ressentir ce fameux « coup de pompe ».

Après le parcours, quelles sont les bonnes habitudes afin de mieux récupérer ?

Les éléments favorables à une bonne récupération chez le sportif sont aujourd’hui bien connus. Parmi eux, une place prépondérante doit être donnée à la stratégie nutritionnelle de récupération. Pour cela vous devez appliquer les quelques principes simples ci-dessous :

Dans la 1/2 heure qui suit la fin du parcours, il faut boire une eau de type Badoit (c)° qui « tamponne » l’acidose liée à l’effort, mais également apporter du sucre et des protéines. Ceci se fera, au mieux, au travers d’une boisson de récupération.

Docteur Olivier Rouillon, Médecin Fédéral National et Médecin des équipes de France de la Fédération Française de Golf depuis 2008