Fabien-Antolinos

Fabien Antolinos, ambassadeur Nutrisens Sport, revient sur sa performance à l’UTMB 2015

 

Fabien Antolinos fait partie de la Team Terre De Running, dont Nutrisens Sport est le partenaire nutritionnel.

En Août 2015, Fabien participe à l’UTMB pour la deuxième fois, mais c’est le premier ultra-trail qu’il réalise entièrement. Il arrive alors 6ème de l’UTMB.

Dans quel état d’esprit abordais-tu cet UTMB ?
J’étais relativement tranquille, impatient de voir mes réactions après 12h de course, durée que je n’avais encore jamais abordée. Je me suis principalement concentré sur le défi face à la distance, au dénivelé et au temps de course en essayant de garder au second plan l’adversité et le côté compétitif de l’UTMB.

Quelles sont tes impressions globales concernant cet UTMB (ton résultat personnel – une super perf ! – mais également l’organisation et le parcours) ?

Ma première impression reste le gigantisme : celui du paysage et du site montagneux extraordinaire mais aussi celui de l’organisation et de l’engouement populaire au bord des sentiers à toutes heures du jour et de la nuit.
Ensuite, au niveau de mon résultat, la satisfaction est de rigueur pour une première expérience. Mais quand on gagne des courses on a toujours envie de faire mieux que sixième (même dans un contexte de course d’un niveau international) et mon objectif est de me servir de cette expérience pour faire mieux à l’avenir.

Peux-tu nous décrire ton plan nutritionnel lors de cet ultra-trail (avant, pendant et après) ? Comment la gestion de l’alimentation t’as-t-elle aidé dans cette compétition ?
Sur un ultra la gestion de l’alimentation fait partie des trois postes les plus importants avec la gestion des allures et le soin des pieds.
Je pense que ma gestion de l’alimentation et de l’hydratation a été capitale dans ma performance puisque je n’ai jamais subi d’hypoglycémie tout au long du parcours ni de baisse rapide d’énergie.
Pour celà j’avais deux principes, celui de boire de la boisson énergétique par petites gorgées toutes les 10 minutes et à raison de 600ml/heure de course. J’ai tourné avec trois boissons Nutrisens Sport différentes sans gluten : l’AC+ Mandarine givrée et l’HYDRA MAX saveur Citron-Menthe pendant la course. Le SPEED RÉCUP saveur Cerise-Cassis sur tous les ravitaillements avec assistance.
Le second était d’opter pour une alimentation « variée » toutes les 45 minutes en alternant gel AC+ anti-oxydant, barre énergétique ANTIOXY’BAR et pâtes de fruit JELLY BAR à la Framboise et à la Poire. Je prenais également une PRO BAR, plus riche en protéines à chaque ravitaillement avec assistance.

Il s’agit de ta deuxième participation à l’UTMB, l’an dernier tu as été contraint d’arrêter ; qu’as-tu modifié dans ta préparation et lors de la course afin d’éviter les erreurs de l’an dernier ?
J’ai été plus sérieux sur la préparation de mon matériel ainsi que sur le soin des pieds. J’ai pris davantage mon temps à certains moments difficiles mais surtout la cause de mon abandon était une mauvaise hydratation. C’est pour cette raison que j’ai essayé de m’alimenter et de boire mieux cette année.

Quel sera ton prochain objectif ?
Pour le moment le prochain objectif c’est la récupération et la régénération de mon corps et de mon organisme avant de repartir pour une saison 2016 qui sera articuler vraisemblablement autour de deux à trois ultra trails en France et à l’étranger.

Merci Fabien pour ces réponses et bon courage pour la suite !