menu close menu

Stéphanie CHAPON, Championne de France Masters 2017 de VTT XCO

La préparation

Après 3 titres de Vice Championne de France (2014, 2015, 2016), j’ai fait de ces Championnats de France l’objectif principal de ma saison 2017.

 

Licenciée au Lunel Bike, ma saison a débuté fin janvier par le Challenge Gardois VTT (8 manches).

 

J’ai ensuite intensifié mon entraînement mi Mars en vue de la Coupe de France de VTT (5 manches). Actuellement leader du classement général après 4 manches, il n’en reste plus qu’une, fin Août à Montgenèvre pour confirmer ma 1ère place.

 

Mi Juin, j’ai décroché le titre de Championne Régionale Master (Languedoc-Roussillon).

 

La course

C’est en Bretagne, à Ploeuc-sur-Lié, sur les terres de Julie Bresset (Championne Olympique 2012) que se sont déroulés les Championnats de France de VTT XCO.

 

Arrivée sur place une semaine avant, j’ai pu prendre le temps de reconnaître plusieurs fois le circuit afin de travailler les descentes, peaufiner mes trajectoires et repérer les côtes.

 

Vendredi 14 juillet, c’est le jour J ! Après 30 minutes d’échauffement sur rouleaux je me rends sur la ligne 10 minutes avant le départ pour la mise en grille.

 

Nous partons pour 3 tours et demi de circuit (environ 5km et 200m de dénivelé positif par tour).

stephanie chapon championne de france vtt xco 2017 nutrisens sport

 

Les masters dames partent en même temps que les masters hommes de plus de 50 ans et occupent les deux dernières lignes. La dernière ligne étant réservée aux dames de plus de 40 ans. C’est donc en fond de grille que je prends mon départ.

 

Je fais un départ à fond pour me placer au mieux avant les premières difficultés et les inévitables bouchons. Je me retrouve rapidement en deuxième position et profite de la première ascension pour prendre la tête des féminines. Ma première poursuivante est à peine à 10 secondes à l’issue du 1er tour et je fais l’effort sur toutes les parties physiques pour empêcher son retour.

 

Je creuse l’écart au fil des tours et termine avec plus d’une minute d’avance à l’issue de la course, ravie de décrocher enfin ce maillot tricolore.

stephanie chapon championne de france vtt xco 2017 nutrisens sport

 

A suivre

Après une semaine de relâche, il ne faut pas perdre de vue la dernière manche de Coupe de France qui aura lieu dans 1 mois et dans laquelle j’espère m’imposer afin de conserver mon titre de vainqueur de Coupe de France Open Dames déjà remporté l’année dernière.

 

Remerciements

Je remercie Nutrisens Sport qui m’a aidé cette saison. Mon « régime » sportif a été le même sur chacun de mes gros rendez vous de la saison :

 

Ces produits sont de grande qualité et sont très digestes.

 

Compte-rendu par Stéphanie Chapon
Photos : Théo Photo 34

26 juillet 2017 | Cyclisme, Sur le terrain | 0

Laisser un commentaire