menu close menu

Raimana Mataoa, un coureur cycliste à Tahiti

Nutrisens Sport est maintenant présent dans les DOM-TOM et c’est une bonne occasion pour vous présenter quelques sportifs évoluant dans ces coins paradisiaques. Aujourd’hui on commence sur la route avec Raimana Mataoa.

Ia orana (bonjour en tahitien) Raimana, je te laisse te présenter

Je m’appelle Raimana Mataoa, j’ai 30 ans, je suis né et vis à Tahiti. Dans la vie de tous les jours je suis technicien télécoms réseau mobile et père d’un petit garçon de 5 ans.

Tu pratiques le cyclisme. Depuis combien de temps ? Comment t’y es-tu mis ? Quelles sont tes spécialités ?

Je pratique le vélo depuis l’âge de 17 ans. A l’âge de 22 ans j’ai dû faire une pause pour des raisons professionnelles. Je suis revenu à la compétition à 28 ans, il y a deux ans.

J’ai fait beaucoup de sport plus jeune, notamment de la boxe que j’ai dû arrêter. Un jour, par hasard, j’ai suivi des potes qui pratiquaient du vélo sur route, j’ai tout de suite accroché. On m’a toujours considéré comme un gros rouleur avec des qualités de puncher.

nutrisens sport cyclisme tahiti raimana mataoa

Quel est ton palmarès ?

J’ai gagné pas mal de courses locales. J’ai terminé meilleur jeune du Tour Tahiti Nui en 2008. A mon retour à la compétition, j’ai été champion de Polynésie sur route. J’ai fait quelques places d’honneur sur des courses en métropole. Cette année, je me suis classé deuxième de la Ronde Tahitienne derrière Nicolas Roux, une icône dans le monde cyclosportif. J’ai enchaîné avec une deuxième place au général sur le Tour de Tahiti (course toutes catégories qui comptait pas mal d’étrangers), ainsi qu’une seconde place par équipe au général au dernier championnat des DOM-TOM qui s’est tenu à Saint Martin.

Un secret pour être performant sur la piste ?

Mon secret pour être performant ? M’entraîner et prendre du plaisir dans ce que je fais, les résultats suivent.

Comment as-tu découvert la gamme Nutrisens Sport ?

Un peu par hasard. Je cherchais un sponsor en Nutrition sportive. J’ai eu la chance de rencontrer Mika, le distributeur DOM-TOM de Nutrisens Sport, qui souhaitait monter un team multisport avec des athlètes ultra-marins. J’ai été séduit par l’idée et l’ambition du projet. Ils m’a présenté la gamme, je l’ai testé et j’ai accroché.

Quelles sont tes impressions sur cette gamme ?

Je suis très satisfait des produits que Nutrisens Sport propose que ce soit avant, pendant et après les efforts. Je trouve que la gamme est complète et simple d’utilisation.

Comment l’utilises tu ?

Pour le moment j’ai pu tester les produits sur une course à étapes de 5 jours. J’avais donc des produits pré-course que j’ai pris quelques jours avant la première étape.

Lors des étapes, je me servais des gels (Tonik’s, AC+, Booster VTT) et des Jelly Bar.

À chaque fin d’étape, j’assurais ma récupération avec les différents produits de la gamme (Speed Recup pour des journées comportant deux étapes et Recup Pro suite à une étape « simple »).

nutrisens sport cyclisme tahiti raimana mataoa

As-tu un produit préféré ?

J’ai bien aimé Recup 10 car facile d’utilisation après la course (pas de préparation) et surtout le gel Booster VTT en fin d’étape, ça aide beaucoup.

Des objectifs pour cette saison et les années à venir ?

Je suis arrivé à la fin de ma saison. Mon plus gros objectif a été atteint (top 5 au Tour de Tahiti). Pour la saison prochaine, j’aimerais gagner la Ronde Tahitienne qui, pour moi, est la course la plus populaire à l’échelle locale. J’ai également le projet de participer à l’une des manches du Gran Fondo pour être qualifié aux championnats du monde amateur. Et bien sûr, remporter le tour de Tahiti Nui 2018 si j’en ai les capacités.

Où peut-on suivre tes résultats ?

Sur la page Nutrisens Sport Tahiti ou celle de la Fédération Tahitienne de Cyclisme.
Propos recueillis par Michael Darmon

10 octobre 2017 | Cyclisme, Nos sportifs | 0

Laisser un commentaire