menu close menu

Mélissa Coquillas, lanceuse de marteau

Bonjour Mélissa, peux-tu te présenter rapidement ?

J’ai 19 ans et suis athlète internationale spécialiste du lancer de marteau. Interne à l’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance à Paris (INSEP), actuellement en terminale économique et sociale.

Tu pratiques le lancer de marteau, peux-tu nous en dire plus sur cette discipline ?

C’est une des 4 disciplines de lancer pratiquées en athlétisme. Elle est originaire de pratiques celtes. Pour les hommes le poids de l’engin est de 7,260kg tandis que pour les femme il est de 4kg.

Depuis combien de temps pratiques-tu et comment y es-tu venu ?

Je pratique le lancer de marteau depuis 2012. C’est dans mon tout premier club d’ahtlétisme que tout a commencé, le Club Olympique de Savigny-sur-Orge (91) en région parisienne.
J’étais en catégorie minime et à cette époque je pratiquais beaucoup de disciplines : courses, sauts et épreuves combinées.  J’étais très polyvalente.
Lors d’une séance d’initiation j’ai découvert le plaisir des moulinets et de la rotation que procure ce lancer. J’y suis retournée chaque semaine puis, est venue l’année où j’ai dû sélectionner mes épreuves afin de les disputer en championnat national.
Dès 2015, en cadette, je me suis spécialisée au lancer de marteau mais pas encore complètement. En parallèle je pratiquais le triple saut et parfois j’étais membre des relais de mon club.
Ma spécialisation unique au lancer de marteau s’est révélée lors de la saison 2015-2016 suite à ma 4e place aux championnats du monde cadets à Cali (Colombie).

Quels sont tes objectifs ?

Mes objectifs pour cette saison sont, globalement, les championnats de France cet été à Dreux ainsi que les championnats d’Europe à Grosseto (Italie).
Pour l’instant les objectifs précis restent entre mon coach et moi et pour les curieux, il faudra suivre mes résultats tout au long de la saison 😉

Quel est ton palmarès ?

  • Vice-championne de France au relais 4x100m en 2014
  • Vice-championne de France au triple saut en salle en 2015
  • Championne de France hivernale au lancer de marteau en 2015
  • 4e des championnats du monde cadets en 2015
  • 3e performeuse mondiale cadettes en 2015
  • 2e performeuse de tous les temps au lancer de marteau cadette
  • Vice-championne de France au lancer de marteau 2016
  • Championne de France hivernale au lancer de marteau 2017
  • Vainqueur du match international (Allemagne, France, Italie) en mars 2017

Quelle est l’importance de la nutrition sportive dans le cadre de ta pratique ?

Pour être performante en compétition je suis suivie par un préparateur physique et un staff médical pour la récupération et la prévention des blessures.

La nutrition est l’une des principales clés de la performance. Dans ma pratique de sport à haut niveau je dois pouvoir être en forme 7/7j et bien récupérer en période de repos. Pour cela il est indispensable d’avoir une alimentation saine et adaptée personnellement.

Où peut-on suivre tes exploits ?

Sur mes réseaux sociaux : Facebook et Instagram.

27 mars 2017 | Autres sports, Nos sportifs | 0

Laisser un commentaire