menu close menu

L’intérêt du sans gluten chez le sportif

Loin de l’effet de mode médiatique, le « sans gluten » a de réels intérêts dans la pratique d’une activité sportive.

Qu’est-ce que le Gluten ?
Le gluten est une protéine présente dans le seigle, l’avoine, le blé, l’orge, le kamut et l’épeautre. Il existe un moyen mnémotechnique pour s’en souvenir : cela fait S-A-B-O-K-E. Cette protéine a pour propriété d’absorber une grande quantité d’eau, ce qui permet à la pâte de filer et de monter. C’est pourquoi on la retrouve dans beaucoup d’aliments qui requièrent fermentation, cuisson, gonflement, et aération de la mie : tels que le pain, la pizza, la brioche, les gâteaux, etc..

Quel est le rapport avec le sportif ?
Pour le sportif qui n’est ni intolérant ni atteint de la maladie cœliaque, limiter sa consommation de gluten en période d’entrainement et de compétition permet de soulager le système digestif. Le but n’est pas de céder à cet effet de mode du régime sans gluten « pour perdre du poids et retrouver un bien-être intérieur ». On s’intéressera plutôt à limiter ses effets indésirables dans le cadre d’une pratique sportive. En effet le gluten a pour effet d’augmenter le phénomène de digestion et donc l’inconfort chez le coureur. Or cela peut avoir des conséquences sur les performances.

Dans la pratique, comment ça se passe ?
Loin de l’idée de généraliser ou de conseiller un régime sans gluten pour tous les sportifs, on limitera simplement sa consommation au minimum 3 jours avant l’épreuve ainsi que durant les entraînements et la course. Cela soulagera le système digestif et permettra à l’influx nerveux de se consacrer principalement à l’irrigation des muscles, et non de se focaliser sur la digestion. On évitera ainsi la fatigue, les faiblesses musculaires, les ballonnements, et autres troubles associés durant la pratique d’une activité physique.
Nutrisens Sport a ainsi élaboré la plupart de ses nouveaux produits à base de produits sans gluten afin de répondre aux besoins et demandes des sportifs.
Ainsi si vous êtes intolérant au gluten, ou bien si vous avez tout simplement régulièrement des maux de ventre durant votre pratique sportive, vous pouvez consommer sans craintes nos produits, grâce à notre logo sans gluten sur les produits concernés.

SANS-GLUTEN-DETOURE-petite

 

20 mai 2015 | Diététique sportive, La Nutrition Sportive | 1

One Response to L’intérêt du sans gluten chez le sportif

  1. Xavier Bureau dit :

    Je vous suis entièrement dans votre démarche. Fidèle à vosroduits depuis de nombreuses années, cette innovation « sans gluten » vient renforcer ma adhésion à vos produits, « avant la compétition », « speed récup »,…
    Cet été, j’ai fait un peu de sans gluten et je comprends mieux maintenant mon bien-être général!
    Merci.
    Xavier Bureau ( tennis )

Laisser un commentaire