menu close menu

Interview de François d’Haene après sa victoire à l’Ultra Trail du Mont Fuji

_DSC6491-3

Fraçois d’Haene a gagné le 25 avril 2014 dernier l’Ultra Trail du Mont Fuji. Avant de découvrir son interview, quelques chiffres sur cette course mythique :

 

Distance : 161km

Dénivelé : 9’000 m positif

Son temps : 19:09:13

 

Quelques mois après sa victoire sur la Grande Diagonale des Fous à la Réunion, François revient sur l’ascension du Mont Fuji.

 

_DSC5657bis1/ Décris-nous un moment que tu n’oublieras jamais durant cette course

Après coup et avec le retour des coureurs je pense que le lever de soleil sur le mont Fuji restera un grand et beau souvenir qui a marqué tous les esprits…

 

2/ Ton objectif avant le départ ? (Temps/Classement) et ton analyse par rapport aux concurrents présents ?

Je n’ai jamais d’objectifs de temps sur un ultra car je ne cours pas en fonction des autres mais de mes sensations et des conditions que l’on ne peut pas prévoir…
Je connaissais les concurrents présents mais l’important et surtout d’essayer de se gérer par rapport à la course et ensuite de penser et s’adapter face aux autres concurrents… Par conséquent j’avais confiance d’être en bonne condition et de pouvoir réaliser une belle course entre 18 et 22 h et que si je n’avais pas de pépins physiques et que j’arrivais à être en pleine possession de mes moyens tout au long du parcours le podium ne devait pas être loin…

3/ Ta plus grosse crainte avant de prendre le départ?

Pas trop de craintes, si la préparation de l’ultra s’est bien passée en amont et que l’on a envie d’être au départ… Il n’y a pas de raison d’avoir de craintes mais plutôt de l’envie.

 

4/ Peux tu nous parler de ta préparation (entrainement, sommeil, repos, nutrition, produits énergétiques….) à j-7, j-3 et le matin de course?

Cette période coïncide avec le voyage et l’arrivée sur place. Généralement ce moment fait suite à une période de repos relatif et sera le moment de la remise en route. Une sorte d’échauffement. Il faut essayer de se reposer et de récupérer du décalage horaire et du voyage. De régler son horloge biologique et d’éviter les aliments susceptibles de poser problème c’est à dire des aliments inhabituels que l’on peut trouver sur place ou qui sont réputés pour engendrer des troubles digestifs… Il faut aussi essayer d’éviter les excès en tout genre mais personnellement je conserve une alimentation assez variée.
Le jour de la course il faut essayer de planifier ses repas en fonction de l’horaire de départ sans trop modifier ses habitudes et de finir le dernier repas 2h a 2h30 avant la course.
D’un point de vue énergétique, le pro dextro peut être consommé en amont du jour du départ en quantité raisonnable et permet aussi d’assurer une bonne hydratation de l’organisme.
Les gâteaux énergétiques comme bio energy amande sont agréables à consommer en plus des repas les 2 derniers jours.

 

_DSC64105/ A quoi penses-tu pendant la course?

À beaucoup de choses qui me passent par la tête, à des bons moments vécus pendant la préparation… j’essaye surtout de m’inspirer de l’instant et de tirer du plaisir de l’opportunité de pouvoir faire du sport dans les montagnes partout dans le monde…

6/ Quels sont les produits GO2 que tu consommes en particulier (avant, pendant et après l’ultra trail) ? et pourquoi ?

Comme dit précédemment pro dextro et gâteau énergétique juste avant la course.
Pendant la course je prend de la boisson énergétique à raison de 700 a 800 ml par heure. Je complète mon apport nutritionnel par une barre énergétiques antioxybar toutes les 45 min environ et j’ai toujours sur moi un gel bio Energy banane en cas de petite hypoglycémie que je n’aurais pas ressentie…
Après la course je prend une gourde de speed récup mais je pense surtout a m’hydrater et à me ré alimenter assez rapidement. Après chaque ultra je laisse place à une longue période de récupération et j’en profite donc aussi pour fêter cela dignement et faire quelques excès… Cela fait beaucoup de bien et permet de recharger les batteries à tout niveau pour repartir ensuite vers de nouveaux objectifs….

 

Retrouvez l’album photo complet ICI

16 mai 2014 | Sur le terrain, Trail | 0

Laisser un commentaire