menu close menu

Découvrez le Pickleball

Aujourd’hui nous allons à la découverte d’une discipline encore méconnue par chez nous, le Pickleball. Pour cela nous avons rencontré Cyril Dirand, membre multitâches (secrétaire, formateur, arbitre…) de l’association Pickleball France – Var Ouest.

Qu’est ce que le Pickleball ?

Le Pickleball est un sport de raquette créé dans les années 60 mais dont le développement a été particulièrement rapide depuis le début des années 2000.

Né aux États-Unis, il y est pratiqué par plus de 2 millions de personnes en 2016 et devrait atteindre les 8 millions de joueurs en 2018. Il est désormais en progression dans le monde entier et l’Europe compte quelques milliers de pratiquants.

Il peut se jouer en simple mais c’est en double qu’il est le plus populaire. Il se pratique en salle ou en plein air et se joue sur un terrain de la taille de ceux de badminton. La raquette en matériaux composites pèse environ 300g et la balle en plastique, creuse et trouée, 7g.

Proche du tennis dans le geste, mais aussi du tennis de table dans l’aisance du mouvement, le jeu est très dynamique, en particulier au cours des longs et vifs échanges auprès du filet.

pickleball nutrisens sport nutrition sportive

Quelles sont les qualités nécessaires pour être joueur de Pickleball ?

Pour tout un chacun, la curiosité de découvrir une nouvelle discipline sportive, le dynamisme, la facilité d’acquisition des gestes, la modération de l’effort suivant le jeu recherché, la convivialité, le respect des règles et des autres (fair-play). A haut niveau, la rapidité et la maîtrise des gestes, l’endurance, la vivacité, les réflexes affûtés, une capacité d’observation et d’anticipation.

Le Pickleball est très accessible aux jeunes qui cherchent à découvrir un sport de raquette ou aux seniors qui ne sont plus suffisamment en forme pour pratiquer le tennis (terrain trop grand).

Des compétitions sont-elles organisées ?

Oui, et pour 2017 nous avons au programme :

  • Du 8 au 9 avril 2017 – 1er tournoi national Français à Montauroux
  • Du 26 au 28 mai 2017 – Open international à Gillingham (Angleterre)
  • Du 9 au 11 juin 2017 – 2ème tournoi international à Espoo (Finlande)
  • Du 15 au 17 septembre 2017 – 1er coupe internationale entre l’Europe et l’Amérique du Nord organisé par L’IFP (association internationale de Pickleball) le 15.09 et 3ème tournoi international d’Espagne les 16 et 17.09 – à Madrid.

Comment s’y mettre ? Où essayer ?

En contactant Pickleball France. Du matériel sera bientôt disponible (raquette en bois découverte et balles) chez Décathlon (magasin et site internet).

3 associations existent à ce jour :

  • Pickleball France – Pays de Fayence (à l’origine de l’introduction du Pickleball en France) (Fayence et Montauroux)
  • Pickleball France – Var Ouest (Hyères)
  • Pickleball Chamonix

Des embryons d’associations devraient prendre forme sur Nantes et Grenoble d’ici peu.

Aussi, dans un futur proche, doit voir le jour une association nationale (une petite fédération), avec laquelle nous pourrions être reconnus par les instances sportives nationales. Nous croyons en notre sport et nous sommes sûrs qu’il est porteur.

Où trouver d’avantage d’informations ?

Sur le site www.pickleballfrance.org et sur la page Facebook Pickleball France.

pickleball nutrisens sport nutrition sportive

30 mars 2017 | Découverte, Sur le terrain | 0

Laisser un commentaire