menu close menu

Chronique de François d’Haene sur la préparation de l’UTMB 2014

Retrouvez toutes les semaines la chronique de François d’Haene pour la préparation de l’édition 2014 du Trail UTMB.

CHRONIQUE : semaine 1

Nous sommes à 4 semaines de ce trail désormais très populaire et qui suscite beaucoup de questions et d’incertitudes et comme convenu voici donc un petit point hebdomadaire…

Entrainement :

Nous sommes encore assez loin de l’objectif mais suffisamment près pour ne plus perdre trop de temps…, il est l’heure de s’y remettre un peu, de faire le point sur sa forme et de commencer à préparer le corps à ce qu’il va devoir affronter… Bref pour ceux qui le peuvent il est pertinent de passer quelques temps en montagne à crapahuter sur les sentiers. Il faut que les jambes se préparent à enchaîner montées et descentes en répétition…

Vie quotidienne, matériel… :

C’est l’été il est donc dur pour beaucoup d’allier travail, chaleur, vie familiale, vacances et entraînement… C’est pour tout le monde pareil, donc il faut essayer de relativiser et de s’organiser… Parfois deux entraînements de 40 minutes valent mieux qu’un footing stressant d’1h… De plus la course n’est pas encore là donc il faut se dire que tout n’est pas encore crucial… Il sera encore temps de se reposer et de manger comme il faut…

Il est aussi temps de commencer à se décider sur le choix du matériel et de l’alimentation de course. C’est le bon moment pour tester tout cela en version grandeur nature… barres de céréales ? gels ? boisson énergétique ? pas de solution miracle mais une solution personnalisé que chacun doit trouver… De même pour le matériel… le short, le sac, le tee shirt, les chaussures, les chaussettes…, les lunettes, les montres, la créme anti frottement, les frontales… Bref de quoi occuper vos sorties avec la panoplie du parfait petit trailer !!! Autant de petit élément qu’il ne faut pas négliger ni surestimer mais qu’il vaut mieux connaître au départ d’un ultra…

 

CHRONIQUE  : semaine 2

Plus que 3 semaines avant celle de l’ultra…. L’heure de faire un nouveau point et d’essayer de répondre à quelques questions.

Entrainement :
Ca y est l’objectif est en ligne de mire… Je pense que c’est le bon moment d’intensifier l’entrainement et de voir comment le corps réagit à une semaine un peu chargée. Il faut bien rester à l’écoute de son corps pour surtout éviter la blessure et ne pas se surfatiguer non plus. Cependant nous nous apprêtons à effectuer 160 km en montagne et il faut donc s’y préparer un minimum…

Vie quotidienne, matériel… :
Comme vu plus haut nous allons imposer au corps un entraînement plus important que d’habitude et plus difficile. Il faut donc bien rester à l’écoute de celui-ci, ressentir la différence entre des courbatures plutôt positives et des douleurs inhabituelles et négatives. Il faut aussi favoriser au maximum la récupération de ce bloc intensif à tous les niveaux (nourriture, sommeil, stress…). Un des conseils peut être notamment de s’alimenter pendant vos sorties longues comme vous pensez le faire en course : prise de boisson énergétique, barre de céréales en prise régulière…
Enfin vous avez du maintenant choisir votre matériel pour le jour J. Cette période d’entrainement intensif est le bon moment pour le mettre à rude épreuve et tester le bon fonctionnement de celui-ci… soyez vigilant aux éventuels frottements, inconforts…

Pour ma part je ne déroge pas à la règle ! Après une semaine de reprise progressive cette semaine je m’octroie de belles et longues sorties en montagne : belledone, tarentaise, maurienne même si le temps n’est pas au beau fixe j’ai pu profiter en famille de ces belles montagnes. J’essaye de les enchainer par bloc de plusieurs jours avec une période de repos au milieu… pour l’instant les jambes râlent un peu mais se réhabituent bien aux sentiers montagneux : c’est le BUT !!

Bonne semaine et bons entraînements …

 

CHRONIQUE  : semaine 3

 

J’espère que la semaine fut riche en balades et dénivelés mais pas trop quand même… à se balader brièvement sur les réseaux c’est à celui qui s’en mettra le plus !!!

On arrive je pense dans les derniers jours où on peut encore s’entrainer beaucoup surtout si l’on se connait bien et que l’on à déjà fait quelques ultras… sinon il est temps de commencer à récupérer, à entretenir en souplesse la mécanique avec un peu de vélo et quelques sorties toniques….

Il est l’heure de la récup pour certains et le temps de laisser son corps assimiler les entraînements…  Alors chacun son mode de fonctionnement :
– Boisson de récup ? GO2 Sport nutrition
– Bières, cocktails et vin sur la plage ?
– Compex France Sport sur la chaise longue
– Active PATCH 4U?
Je reviens sur ce dernier point. J’avais déjà parlé de ces patchs et vous reprécise que toutes les infos nécessaires sont sur le site internet www.activepatch4u.com et que ces patchs peuvent être le compagnon idéal pour toutes les petites gênes que vous vous êtes découverts ces derniers temps et qui vous tracassent à l’idée de devoir courir 160 km avec !

Pour ma part maintenant : j’ai fait une belle semaine d’entrainement avec 3 jours intenses en montagne puis 4 jours en Bretagne moins intenses et plus riches en glaces, cidre, beurre ,galettes, rhum, rillette, andouille et marchés que cette région met si bien en valeur… MAIS j’en ai quand même profité pour courir en bord de mer et faire un peu de train (pas la sncf mais l’allure !) même si décidément j’ai horreur de ça !
Maintenant retour aux choses sérieuses pour une dernière grosse semaine à travers les alpes…

Bonne semaine à tous

 

CHRONIQUE : semaine 4

Ça y est, on s’approche doucement mais franchement de la course… Le plus gros de l’entraînement est maintenant derrière nous et il faut arriver à potentialiser tout cela sans faire trop d’erreur et se fatiguer inutilement.
Cette semaine un peu d’innovation, je vais essayer de vous donner les 10 choses que je pense qu’il ne faut PAS faire les 10 derniers jours avant la course.

1 – Essayer de s’entraîner le plus possible pour arriver encore mieux à la course : non il est maintenant temps de se reposer et d’entretenir doucement ce qui à été fait.
2 – Vouloir essayer une nouvelle séance ou technique d’entraînement : votre corps n’y est pas habitué et vous n’aurez pas le temps de l’assimiler.
3 – Vouloir s’entraîner à ne pas dormir : cela ne ferait qu’engendrer de la fatigue supplémentaire.
4 – Vouloir faire régime pour éviter les kilos superflus : cela vous apportera que des dérèglements et d’éventuelles carences.
5 – Vouloir essayer le tout dernier régime « pré course » ou « top forme norvégo suédien » alors que je ne l’ai jamais testé avant.
6 – Aller s’acheter une nouvelle paire de basket pour la course ou un nouvel équipement. Cela ne peut que vous apporter des surprises et souvent des mauvaises !
7 – Rester chez soi à regarder le film de la course en boucle.
8 – Faire et refaire 100 fois son sac de course : non pensez y tranquillement et faite le 2-3 jours avant doucement et consciencieusement.
9 – Se rendre sur le lieu de la course pour tourner en rond et se stresser inutilement.
10 – Ne pas se stresser du tout et même en oublier de programmer son voyage, réfléchir à son sac : il faut quand même maintenant se préparer à la course !!!

Avec tout ça à vous de trouver la bonne marche à suivre…
Bonne semaine

 

 

FRANCOIS-HYDRA-FIZZ

30 juillet 2014 | Sur le terrain, Trail | 0

Laisser un commentaire