menu close menu

Le Top 5 des trails mythiques Français !

Liberté, Egalité, Fraternité…et course à pied ! La France est un véritable terrain de jeu pour les coureurs (amateurs ou avertis) de pleine nature et le nombre de trails organisés ne fait qu’augmenter chaque année. Nous avons sélectionnés pour vous le top 5 des trails français les plus mythiques :

 

1. Ultra-Trail du Mont-Blanc

1

Crédit photo : © Ultra-Trail du Mont-Blanc® – Pascal Tournaire

On commence fort ce classement avec le légendaire UTMB. Faisant partie de l’Ultra-Trail World Tour Series, il s’agit de l’un des ultra-trails les plus renommés au monde. Un parcours unique autour du Mont-Blanc qui amène les coureurs à traverser la France, la Suisse et l’Italie sur 168 kilomètres et plus de 9 000 m de dénivelé positif. Pour pouvoir avoir le privilège de l’inscrire à son palmarès il faut d’abord avoir la chance d’être tiré au sort (2 300 coureurs retenus pour plus de 6 000 demandes !).
Site officiel : http://ultratrailmb.com/fr/

 

2. La course des Terrils

2

Une pépite de la région du Nord ! Voilà comment définir cette course des plus originales. Le trail c’est les sentiers de montagne, mais pas que ! C’est aussi les terrils, et ça les nordistes le savent bien. Cette course nature unique se déroule en forêt, dans le Parc Naturel Scarpe-Escault (le plus ancien et petit parc régional de France) avec des ascensions de terrils. Chaque année c’est environ 5 000 coureurs qui viennent faire vivre la mémoire des aînés ayant créés, schistes après schistes, ces montagnes.
Site officiel : http://www.coursedesterrils.org/

 

3. Grand Raid des Cathares

Une épreuve encore jeune mais à l’avenir très prometteur ! Cette course nature en boucle est une aventure médiévale de longue distance (environ 174km pour un dénivelé positif de 7 700 m). Le départ est donné à la porte de Narbonne de la Cité médiévale de Carcassonne et le circuit traverse les paysages magnifiques du sud du Carcassonnais, les plateaux arides des Corbières, les forêts sauvages des Corbières, les montagnes des Pyrénées… un parcours tant touristique qu’historique à ne pas louper !
Vidéo teaser 2016 : https://www.youtube.com/watch?
Site officiel : http://www.grandraid-cathares.fr/fr/

 

4. 6000D

« La course des géants ». Rien que ça. Le circuit de la 6000D part du village d’Aime en vallée jusqu’au sommet du glacier de Bellecôte à 3 047 m d’altitude en passant dans les stations d’altitude de la Grande Plagne pour redescendre ensuite à travers la forêt à Montchavin et finir le long de l’Isère. A noter que depuis 2013 le parcours offre un passage dans la piste Olympique de Bobsleigh ! Une expérience de 65 km inoubliable.
Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=lAki4lo9j7I
Site officiel : http://www.la6000d.com/fr/les-courses/la-6000d/presentation-6000d.html

 

5. Diagonale des Fous

3

Crédit photo : Franck Oddoux

Et « last but not least » comme disent les anglais : La Diagonale des Fous. Impossible de faire un classement des trails français les plus mythiques sans évoquer le légendaire Grand Raid de La Réunion. L’épreuve de la Diagonale des Fous (elle porte d’ailleurs bien son nom) consiste à traverser l’île du sud-ouest au nord-ouest. Les concurrents doivent notamment passer par l’ascension du massif du Piton de la Fournaise et les cirques naturels de l’île (parmi lesquels Cilaos et Mafate). Une course jugée comme l’une des plus difficiles au monde !
Pour vous rendre compte de l’ampleur du défi à relever en s’y inscrivant, venez suivre les aventures de Morgane et Nicolas, grands gagnants du « Challenge Nutrisens Sport » (https://www.facebook.com/challengeNS/) qui dispose d’un an pour s’y préparer !
Vidéo zinzin reporter : https://www.youtube.com/watch?v=zZe499tbNzU
Site officiel : http://www.grandraid-reunion.com/

Voici la « To-Do-List made in Nutrisens » mais la liste est encore longue…. Et vous ? Quel est le trail le plus mythique auquel vous avez participé ?

31 mai 2016 | On vous recommande..., Trail | 0

Laisser un commentaire